Sapho-Spa's-game
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Euthanasie ...on en parle !

4 participants

Aller en bas

Euthanasie ...on en parle ! Empty Euthanasie ...on en parle !

Message  Doc'Saph Ven 2 Mar - 12:13

« Aux Pays-Bas, des équipes mobiles pour pratiquer des euthanasies »

Les Echos
Les Echos relève en effet que « 6 équipes mobiles, composées d'un médecin et d'une infirmière, ont commencé jeudi à sillonner les Pays-Bas pour se rendre au domicile de malades incurables qui souhaitent mourir, et pratiquer les euthanasies refusées par leur médecin traitant ».
Le journal remarque que « 70 personnes ont déjà manifesté leur intérêt », selon Walburg de Jong, porte-parole de l'Association néerlandaise pour une fin de vie volontaire (NVVE), à l’origine de ce projet baptisé « Clinique de fin de vie ».
Les Echos ajoute que selon la responsable, « à terme, les 6 médecins devraient pratiquer environ un millier d'euthanasies par an, [Walburg de Jong] précisant que quelque 3.100 euthanasies au total sont pratiquées chaque année aux Pays-Bas ».
Le quotidien explique que ces praticiens « ne peuvent intervenir qu'à la demande des malades eux-mêmes qui doivent être en pleine possession de leurs facultés mentales, et non de leur famille ou de leur proches. Malade et médecin doivent tous deux être convaincus qu'il n'existe pas de guérison possible. Le médecin doit en outre prendre un second avis médical auprès d'un confrère. Le patient meurt après avoir pris des somnifères par piqûre ou par perfusion, suivis de barbituriques qui arrêtent le cœur ».
« Chaque euthanasie pratiquée est soumise à une commission composée d'un médecin, d'un juriste et d'un expert éthique chargée de vérifier si les critères prévus par la loi ont bien été respectés », poursuit le journal.
Les Echos précise que « le projet a été approuvé par la ministre néerlandaise de la Justice Edith Schippers. […] Mais des réserves ont été émises par la Société royale de médecins (KNMG), une association regroupant 53.000 médecins aux Pays-Bas, qui craint que les médecins ne connaissent pas suffisamment les patients pour évaluer correctement leur situation ».
Le quotidien rappelle que « les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à légaliser l'euthanasie, le 1er avril 2002. Celle-ci n'est autorisée que lorsque le patient en fait la demande en pleine possession de ses moyens et subit des souffrances "insupportables et interminables" dues à une maladie diagnostiquée par un médecin comme incurable ».

Je salue cette initiative ( bien cadrée et encadrée bien sur ! ) et je pense que la France est bien en retard !
et vous ?
Qu'en pensez-vous ?

Doc'Saph
Doc'Saph

Messages : 188
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie ...on en parle ! Empty ---

Message  Friendy Lun 5 Mar - 18:17

comme toi ...
mais c'est surtout le fait de le dire qui est tabou ...
Friendy
Friendy

Messages : 109
Date de naissance : 23/04/1992
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie ...on en parle ! Empty Re: Euthanasie ...on en parle !

Message  Dina Eleven Mar 6 Mar - 16:38

De ton avis aussi et bien sûr dans un cadre juridique et médical rigoureux (ce qui semble être le cas)...

Et comme très souvent dans bien des domaines, les Pays-Bas sont à l'avant-garde !
Dina Eleven
Dina Eleven

Messages : 132
Date de naissance : 26/12/1957
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie ...on en parle ! Empty ---

Message  Béné Nutsss Sam 10 Mar - 17:08

jocolor mais plutôt oui aussi . reste à voir comment , qui , par qui ... le plus dur quoi !
mais après tout , on ne laisse bien pas souffrir les bêtes , alors les humains ... quoique ...
Béné Nutsss
Béné Nutsss

Messages : 136
Date de naissance : 11/08/1987
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie ...on en parle ! Empty ---

Message  Doc'Saph Sam 24 Mar - 10:23

ELEMENTS de réponse .......

L'euthanasie s'immisce dans la campagne, rassemblement prévu à Paris
Campagne choc pro-euthanasie pour interpeller les candidats, promesse de Hollande pour faire évoluer la loi sur la fin de vie, refus de Sarkozy de glisser vers une aide active à mourir: le difficile débat sur l'euthanasie s'est immiscé dans la campagne présidentielle.



Auteur d'encarts provocateurs montrant Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Bayrou sur un lit d'hôpital, l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) "a réussi son pari": faire de l'euthanasie un des thèmes de campagne.

"Les politiques se prononcent sur l'euthanasie, ce qu'ils ne faisaient pas avant. C'est la première fois que ce thème est autant traité dans une campagne" estime Jean-Luc Romero, président de l'ADMD et conseiller régional PS d'Ile-de-France.

Mais les candidats n'ont pas attendu ce battage pour se prononcer sur la question. Le candidat socialiste s'est exprimé à plusieurs reprises et de manière articulée sur le thème, se déclarant partisan dans "des conditions précises et strictes" d'une "assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".

Tout en ne retenant pas le mot d'"euthanasie", M. Hollande estime qu'"il faudra une procédure: quand une personne demande, parce qu'elle n'en peut plus (...). Il ne s'agit pas de dépénaliser mais d'encadrer cette mort dans la dignité".

Les deux autres grands candidats de gauche, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon, n'ont pas été aussi loin dans l'explication mais se sont montrés ouverts à une évolution.

Clivage gauche-droite trompeur

A l'inverse Nicolas Sarkozy s'est déclaré fermement opposé à un changement législatif sur la fin de vie actuellement encadrée par la Loi Leonetti qui, depuis 2005, interdit l'acharnement thérapeutique et instaure un droit au "laisser mourir".

Cette loi autorise l'administration par les médecins de traitements anti-douleur permettant de soulager la souffrance avec pour "effet secondaire d'abréger la vie" d'un malade.

Pour le candidat-président, "la loi Leonetti est parfaitement équilibrée, elle fixe un principe, celui du respect de la vie" alors que "l'euthanasie légalisée risquerait de nous entraîner vers des débordements dangereux".

Même position assumée par le centriste François Bayrou qui juge que la loi Leonetti "constitue un équilibre" et la représentante du Front national Marine Le Pen qui estime "suffisante" la législation.

Le clivage gauche-droite que semble susciter la question est trompeur car il ne reflète en aucun cas une unanimité dans l'un et l'autre camp, souligne Tugdual Derville, délégué général d'Alliance Vita, mouvement opposé à l'euthanasie et aussi à l'avortement.

M. Derville se dit "inquiet" de la proposition de Hollande: "une porte entre-ouverte à l'injection létale" alors que la loi Leonetti "est la loi qu'il faut" et qu'on se doit "d'expliquer aux soignants".

La méconnaissance du personnel soignant et plus généralement l'ignorance du public sur cette loi constituaient la première conclusion du rapport remis en février par l'Observatoire national de la fin de vie.

En contre-point de la campagne pro-euthanasie de l'ADMD, Alliance Vita et aussi la fédération laïque Jalmav (pour "Jusqu'à la mort accompagner la vie") ont mis sur pied des campagnes nationales pour mieux informer sur les soins palliatifs et la loi Leonetti.

"Il ne s'agit pas de multiplier les lois mais de faire appliquer celle qui existe" insiste la présidente de Jalmav, Paulette Le Lann.
Doc'Saph
Doc'Saph

Messages : 188
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie ...on en parle ! Empty Re: Euthanasie ...on en parle !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum